Skip to main content

L'équipe

Ad Scientiam réunit une équipe passionnée d’innovation digitale en santé.

De l’ingénieur au médecin, nous mettons la diversité de nos compétences et notre créativité au service du patient.

Installés à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), au cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, nous travaillons au quotidien avec les patients pour créer avec eux, les outils qui feront durablement partie de leur quotidien. Depuis juillet 2016, notre équipe a également investit la halle Freyssinet en devenant résidente de STATION F.

Nos recherches sont menées en étroite collaboration avec notre entourage, à savoir cliniciens et chercheurs de toutes spécialités médicales.

 

 

 

Ad Scientiam développe des solutions d’accompagnement et d’auto-suivi, spécifiques à chaque maladie, dont nous mesurons la valeur médicale dans des études cliniques. Notre expertise dans la conduite de projets digitaux innovants en santé s’articule autour des axes suivants :

  • La collecte et l’analyse de données médicales en vie réelle 

  • La conception d’applications centrées sur l’utilisateur par l’implication du patient tout au long du cycle de développement 

  • La capacité à mobiliser les acteurs clés de chaque pathologie 

  • La maîtrise de la réglementation sur les données médicales, leur utilisation au sein d’un logiciel dans le contexte médical et la réglementation des essais cliniques associés 

  • La maîtrise du processus de certification des logiciels en tant que dispositif médical.

     

Ad Scientiam recrute : rejoignez notre équipe

Nos managers & team leaders

Liouma Tokitsu

 

Président

Formé en ingénierie informatique à l'EPITA, Liouma Tokitsu s’est spécialisé en génie logiciel et systèmes d’informations. Il a créé plusieurs entreprises avant de diriger une société de conseil et communication dans le secteur de l’industrie pharmaceutique. Fondateur d'Ad Scientiam en 2013, Liouma Tokitsu est également membre du Startup Leadership Program.

Dr Jean-Pierre Lehner

Président du comité scientifique

Jean-Pierre Lehner est titulaire d’un diplôme de médecine de la faculté de Médecine de Paris. Après avoir été Chef de Clinique, assistant des Hôpitaux de Paris au département de Cardiologie (Pr Tricot) de l’Hôpital Bichat, Jean-Pierre Lehner a rejoint en 1981 les laboratoires Roussel en tant que Directeur Médical (1981-1986), puis a été nommé Directeur Médical du Groupe Roussel-Uclaf (1986-1992). Il a ensuite successivement été Directeur des Investigations Cliniques de Sanofi Recherche (1992-1996), Directeur Scientifique de Sanofi Winthrop (1996-2002), Vice-Président Affaires Médicales Europe de Sanofi-Aventis (2003-2005) et Senior Vice-Président Affaires Médicales et Réglementaires depuis 2005. Il a quitté Sanofi en 2013.

 

 

Dr Daniel Gérard

Membre du comité scientifique

Spécialiste en Psychiatrie, Daniel était précédemment Directeur de l’accès aux médicaments pour les maladies chroniques chez Sanofi.

 

 

 

 

Matthieu Lamy

Directeur des opérations

Matthieu est diplômé d'HEC Paris (Master in Management, avec une specialisation en Finance d'entreprise).

Basé à Seattle depuis fin 2016, il est en charge du developpement des activités d'Ad Scientiam aux Etats-Unis. Matthieu a 10 ans d'expérience (Conseil en Stratégie et Transformation), dans un environnement international (France, Belgique, Italie, Turquie, Royaume-Uni, Etats-Unis), principalement sur la création de nouvelles activités, le lancement de nouvelles offres de services et la mise en oeuvre de programmes de transformation complexes.

Dr Saad Zinaï

Directeur médical

Saad est médecin et titulaire d’un MBA de l’ESCP Europe.

Après une expérience clinique en radiologie (Charles-Foix, Université Pierre et Marie Curie), il passe 25 ans dans des multinationales pharmaceutiques au sein desquelles il assume des responsabilités marketing, médicales et commerciales. Dans son dernier poste chez Recordati France, il met en place la business unit addiction et lance avec succès plusieurs molécules dans l’hypertension, la migraine, l’allergie, l’urologie, l’OTC et les génériques.

Il joue du clavier dans un groupe de funk/jazz, collectionne les montres vintage et est le fondateur de New Rose Consulting. Il a rejoint Ad Scientiam en 2016.

 

 

Térence Brochu

Directeur Ergonomie et Expérience utilisateur

Térence Brochu est formé en psychologie cognitive, neuropsychologie, ergonomie et en design. Co-fondateur d’Ad Scientiam, il assure une démarche centrée utilisateur en présentant aux patients et aux médecins les solutions tout au long de leur processus de conception.

 

 

 

François de Berry

Chief Technical Officer

Expert en technologies de l’information, formé à l’EPITECH, François de Berry s’est spécialisé dans les technologies mobiles. Depuis 2013, il est en charge du développement, du maintien et de l’évolution des solutions mobiles innovantes développées par Ad Scientiam.

 

 

 

Guillermo Plaza

Chef de Projet 

Guillermo est formé en ingénierie industrielle (Universitat Politècnica de Catalunya et Technische Universität Darmstadt). Son bagage en développement Software dans l'industrie automobile allemande lui a permis de développer fortement ses compétences en gestion, planification et coordination de projets.

 

 

Théo Créach

Product Owner

Diplômé en expertise des technologies de l’information à l’Epitech Paris, d'un certificat de Business International au Griffith College de Dublin et d'un certificat de digital transformation à HEC Paris, Théo démarre son parcours professionnel en créant un projet de startup dans la pré-évaluation de symptômes médicaux. Il a ensuite participé à des hackathons santé où il a remporté plusieurs fois les premiers prix. Il occupe aujourd'hui le poste de Product Owner chez Ad Scientiam où il gère et coordonne plusieurs projets porteurs d’innovation.

Séverine Bieuvelet, Ph.D

Chef de projet de recherche clinique

Séverine est docteur en Physiologie et Physiopathologie, diplômée de l’université Paris 6. Elle a travaillé pendant plus de 15 ans en recherche clinique dans des laboratoires privés et publiques sur des études de phase III et IV et a rejoint Ad Scientiam fin 2016. Elle est en charge du pôle de recherche clinique et de la conduite d’évaluation clinique pré et post-marquage pour les applications mobiles développées par AdS dans le respect de la réglementation. 

Anne-Laure Argoud

Cheffe de projet clinique

Anne-Laure a travaillé 3 ans en tant que chef de projet au sein de l'Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS). Ses missions étaient la mise en place et le suivi d'essais cliniques évaluant des nouvelles stratégies thérapeutiques ainsi que d'études physiopathologiques portant sur les comorbidités liées à la pathologie VIH.

Anne-Laure a rejoint Ad Scientiam pour assurer la coordination des études cliniques.

 

 

Morgane Vallée

 Chief data officer

Morgane est diplômée de l'école d'ingénieur INSA de Lyon. Grâce à sa formation en Informatique, Mathématiques et Biologie, elle s'est spécialisée dans la gestion et l'analyse de données de santé. Elle est arrivée à Ad Scientiam en 2018. A la fois Data Manager, Biostatisticienne et Product owner dans ces expériences passées elle a pris le lead de l'équipe Data pour coordonner et harmoniser le travail de data management et de data science sur les projets de Ad Scientiam.

Hadrien Oger

Responsable juridique & DPO

Titulaire d'un Master 2 en Droit des affaires, obtenu à l'Université Paris II Panthéon-Assas, Hadrien Oger accompagne Ad Scientiam dans la mise en place de partenariats commerciaux et dans le développement de ses activités en France et à l'international. Il veille également sur la protection de la propriété intellectuelle de la société, ainsi que sur le respect de la législation concernant le traitement des données personnelles.

Arnaud Drain

Responsable IT et Architecte Technique

Diplômé d'Epitech en 2017, Arnaud s'est spécialisé dans le réseau et le web. Il s'occupe de choisir les technologies adaptées au bon fonctionnement des serveurs et des sites webs d'Ad Scientiam et d'assurer la sécurité informatique des données des patients.

Nina Dewkurun

RH & Happiness-Manager

Diplômée d'un Master à l'ESGRH en Management des Ressources Humaines et spécialisée en relations sociales, Nina a rejoint Ad Scientiam en tant que RH - Happiness Manager en 2019. Elle est en charge du développement des ressources humaines, et du bien-être des collaborateurs.

Jean-François Lujan Santos

Responsable Qualité et Affaires Réglementaires

Titulaire d'un Titre d'ingénieur Maître en Méthodes  Mécanique Appliquées, Jean-François a travaillé 19 Ans dans le secteur des Dispositifs médicaux de Classe I à III et a occupé les fonctions de Directeurs des Affaires Réglementaires / Qualité, a été Responsable R&D en Dispositifs médicaux implantables, Jean-François a rejoint Ad Scientiam en 2020 est en charge du marquage CE des dispositifs médicaux logiciels, de la certification du Système de Management de la qualité selon ISO 13485 et du Règlement 2017/745 pour le CE.

Guillaume Gratigny

Lead Développeur de l’équipe Android

Guillaume Gratigny, diplomé d'EPITECH et expert en technologies de l'information, s'est spécialisé dans les technologies mobiles. Développeur Android arrivé chez Ad Scientiam en 2018, il a pris le lead de l'équipe Android afin de pouvoir porter les différents projets mobiles d'Ad Scientiam avec les autres développeurs.

 

 

Mathieu Metzger

Lead Développeur de l’équipe C#

Expert en technologies de l’information diplômé d’EPITECH en 2014, Mathieu a rejoint AdScientiam afin de contribuer à sa mission de faire converger technologie et santé. Spécialiste du développement C#, il prend en 2020 le lead du pôle back-end, en charge d’apporter une fondation solide aux solutions d’Ad Scientiam.

Ludovic Grimbert

Lead Développeur de l’équipe iOS

Après une formation en Informatique et en Mathématiques, Ludovic officie d'abord dans l'ingénierie du son avant de revenir à ses premiers amours dans le développement en 2014. Fort de son expérience en agence et en freelance, il rejoint Ad Scientiam en 2019 et prend le lead de l’équipe iOS avec laquelle il aide à concevoir et améliorer les logiciels.

 

 

Dr Yann Le Coz

Médecin Patient Expert de la sclérose en plaque, bénévole en tant que membre d’une association

Yann Le Coz est médecin, ancien Interne des Hôpitaux de Paris. Après plusieurs expériences dans l’industrie pharmaceutique en clinique et marketing (Servier, Rhône Poulenc, Wyeth, Sangstat), il est foudroyé par la sclérose en plaques. Il s’investit ensuite dans le monde associatif de la SEP pour aider les malades. Il apporte bénévolement son expérience de patient-expert au développement du projet DAMS.