PFIZER Healthcare Hub: Retour sur les 9 mois du partenariat

Vidéo de LIOUMA TOKITSU, Président d’Ad Scientiam : "Cet accompagnement avec Pfizer nous a permis d’imaginer de nouveaux moyens de mettre notre technologie au service des patients dans les maladies rares et l’oncologie".

Revenons sur les 9 mois passés au sein du Pfizer Healthcare Hub, et sur toute l'aide qu'ils nous ont apportée au cours de ce partenariat.

Lire l'article

Regarder la vidéo

Le Pfizer Healthcare Hub : 9 mois d’accompagnement de startups innovantes au service des patients

Avec l’essor du digital, les avancées technologiques dans le domaine de la santé, révolutionnent la prise en charge des patients. C’est dans une volonté de favoriser les rencontres entre tous les acteurs de la santé qu’ils soient issus du monde de la recherche institutionnelle, du privé ou du digital, que le Pfizer Healthcare Hub France a été créé pour accélérer les découvertes au bénéfice des patients.

Chez Pfizer, la culture collaborative est notre moteur pour innover,
nous sommes à l’écoute des besoins des patients et dialoguons avec tous les acteurs de santé pour que l’innovation change réellement leur vie. C’est donc naturellement que nous avons choisi ce format de Hub.
HENRIETTE ROSENQUIST, Présidente de Pfizer France et Présidente du Fonds de dotation Pfizer Innovation France.

Ad Scientiam, Kiwifab, Lucine et Sêmeia, les 4 startups lauréates ont intégré
le programme d’accélération du Pfizer Healthcare Hub en février 2019.
Ces pépites ont été choisies pour leur audace, leur créativité et leur capacité à imaginer des solutions santé porteuses de sens autour de 3 thèmes majeurs : l’amélioration du parcours de soin, la qualité de vie du patient, une meilleure coordination entre les différents acteurs de santé.

13 workshops et un accompagnement de 4 mentors Pfizer ont rythmé ces 9 mois. Au total, plus de 50 experts de Pfizer et de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière ont été mobilisés.

Un accompagnement alliant expertise, mise en réseau et création d’opportunités

Au cours de ces 9 mois, les 4 startups lauréates ont pu suivre de nombreux workshops animés par des experts sur des thématiques spécifiques notamment sur la stratégie de mise sur le marché et de levée de fonds, sur les patients et l’éthique, sur le développement à l’international, etc.

Ce programme était également associé à un mentorat avec des collaborateurs de Pfizer qui a permis une mise en relation avec différentes expertises métiers de l’industrie pharmaceutique (directeurs de Business Units, responsables marketing, experts médicaux…), de mieux comprendre les enjeux du secteur ; mais aussi d’aller à la rencontre d’autres acteurs clés du parcours du soin, comme un groupement de pharmaciens, ou des associations de patients et également de pitcher auprès d’investisseurs potentiels.

Le partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière et son incubateur iPEPS a quant à lui offert aux startups lauréates un environnement propice à l’innovation alliant expertise scientifique, médicale et digitale.

L’écosystème innovant et unique de l’ICM, et son incubateur (iPEPS), représentent un terreau extrêmement propice pour les startups dans le domaine des technologies médicales, de la e-santé et des biotech. Elles ont ainsi accès aux équipes de recherche, au centre d’investigation clinique, aux plateformes technologiques, et bénéficient de l’emplacement idéal de l’Institut au coeur de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Pr. ALEXIS BRICE, Directeur Général de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.

Des nouvelles perspectives d’application pour Ad Scientiam

9 mois passés en étroite collaboration avec Pfizer ont permis à Ad Scientiam d’imaginer avec les experts de l’industrie pharmaceutique de nouvelles applications de ses technologies pour résoudre les problèmes quotidiens des patients et des professionnels de santé. Ad Scientiam, qui a lancé le premier dispositif médical d’auto-évaluation pour la sclérose en plaques (MSCopilot®) et développe de nouveaux endpoints pour les essais cliniques, s’est ainsi donné l’opportunité d’adapter sa technologie à de nouvelles aires thérapeutiques, nécessitant le recueil de données patient en vie réelle.

Cet accompagnement avec Pfizer nous a permis d’imaginer de nouveaux moyens de mettre notre technologie au service des patients dans les maladies rares et l’oncologie. LIOUMA TOKITSU, Président d’Ad Scientiam

No news available.