Skip to main content

Communiqué de presse: Face au Covid-19, Ad Scientiam facilite l’accès des patients atteints de sclérose en plaques à MSCopilot®

Alors que le déconfinement s’amorce en France, les personnes atteintes de
maladies neurologiques ou psychiatriques sont encore à risque face au Covid-19.
Pour accompagner ces patients, Ad Scientiam - startup implantée au sein
de l’incubateur iPEPS – The Healthtech Hub de l’Institut du Cerveau - accélère la diffusion de MSCopilot®, premier dispositif médical marqué CE permettant le suivi des patients atteints de sclérose en plaques.

C’est en inscrivant leur travail dans une démarche de recherche pour améliorer la prise en charge, le suivi et la rééducation des patients, qu’Ad Scientiam et l’Institut du Cerveau, où la startup est incubée, confirment leur engagement dans la compréhension des maladies neuropsychiatriques.

Les patients atteints de SEP sont particulièrement à risque dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19, et l’engorgement du système de soin de ces derniers mois a entraîné une interruption de suivi médical qui ne reprendra que dans plusieurs semaines.

C’est pour pallier la perturbation de cette prise en charge et l’isolement de ces patients qu’Ad Scientiam accélère aujourd’hui la diffusion de MSCopilot®.

Auparavant réalisées lors d’une consultation avec le neurologue, l’inscription et l’activation de l’application se font désormais en ligne et les documents d’information sont envoyés au patient par email ou par courrier.

De plus, l’accompagnement du patient dans la prise en main de l’app s’effectue totalement à distance grâce à divers supports numériques (vidéos, tutoriels, newsletters) et le lien médecin-patient est maintenu grâce aux remontées des données patients au neurologue et aux téléconsultations.
De son côté, le médecin référent peut analyser les données de ses patients, suivre leur état de santé et préparer efficacement ses consultations.

Sélectionnée par la Coalition Innovation Santé - Crise Sanitaire, MSCopilot® est une application mobile développée en collaboration avec des patients et des médecins par Ad Scientiam à l’Institut du Cerveau et l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

MSCopilot® et les autres dispositifs médicaux conçus par Ad Scientiam permettent de mesurer des
paramètres difficiles à suivre entre les consultations comme la motricité, la cognition, le sommeil ou encore l’humeur. Ces données sont ensuite remontées en toute sécurité au médecin référent.

Cette mise à disposition représente une étape de plus vers l’amélioration de la prise en charge des patients. Ad Scientiam continue ainsi de mobiliser son environnement (patients, associations et professionnels de santé) pour faire de MSCopilot® un véritable compagnon de vie, créateur de lien entre patients et médecins.

Dernières nouvelles

No news available.