Skip to main content

L'équipe

Ad Scientiam est né de la rencontre de deux expériences, médicale et technologique, avec une volonté de mettre au service du patient et de la recherche clinique, des outils informatiques exploitant le potentiel des smartphones et objets connectés. Cette initiative a été largement soutenue par le monde académique et hospitalier.

Nous proposons une solution complète (site internet et application mobile) permettant aux équipes de recherche de réaliser des études cliniques en vie réelle (dans l'environnement quotidien des patients, en temps réel). Cette solution novatrice simplifie la conception des études et utilise le smartphone des patients comme terminal de saisie des informations.

Notre démarche de R&D se poursuit pour concevoir des applications accompagnant les patients dans leur prise en charge à domicile ou en hospitalisation (en collaboration avec leurs cliniciens). Il s'agit de dispositifs médicaux logiciels, validés cliniquement.

Notre méthodologie de conception collaborative implique les cliniciens et les patients afin de créer des applications ergonomiques et garantir leur utilisation dans la durée.

L'excellence scientifique

Ad Scientiam développe des projets en collaboration avec des spécialistes (cliniciens, chercheurs) de chaque domaine de la médecine et construit des solutions smartphone certifiées dispositif médical et validées dans des études cliniques.

Au service du patient

Nous travaillons pour les patients qui sont intégrés tout au long du cycle de nos développement. Cette conception collaborative part de l'intérêt exprimé par le patient et prend en compte l'utilisation de nos applications dans la durée et dans l'environnement réel du patient.

L'excellence informatique

L'équipe R&D d'Ad Scientiam se maintient avec les dernières innovations technologiques et est en contact permanent avec la communauté des développeurs. L'alliance des compétences techniques et cliniques d'Ad Scientiam est unique. Ad Scientiam réunit des médecins et pharmaciens ainsi que des experts en informatique, en algorithmie, traitement du signal, machine learning et ergonomie.

Santé et recherche

De cette double culture médicale et informatique, l'objectif d'Ad Scientiam est de créer des solutions sur smartphones conçues pour répondre aux besoins des professionnels de la santé et des patients, exclusivement dans le domaine de la santé et de la recherche.

Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière

Ad Scientiam est hébergé à Paris par l'incubateur de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière à Paris (IPEPS) au cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Notre équipe

Liouma Tokitsu 

Président

Formé en ingénierie informatique à l'EPITA, Liouma Tokitsu s’est spécialisé en génie logiciel et systèmes d’informations. Il a créé plusieurs entreprises avant de diriger une société de conseil et communication dans le secteur de l’industrie pharmaceutique. Fondateur d'Ad Scientiam en 2013, Liouma Tokitsu est également membre du Startup Leadership Program.

 

Dr Jean-Pierre Lehner

Directeur du comité scientifique

Jean-Pierre Lehner est titulaire d’un diplôme de médecine de la faculté de Médecine de Paris. Après avoir été Chef de Clinique, assistant des Hôpitaux de Paris au département de Cardiologie (Pr Tricot) de l’Hôpital Bichat, Jean-Pierre Lehner a rejoint en 1981 les laboratoires Roussel en tant que Directeur Médical (1981-1986), puis a été nommé Directeur Médical du Groupe Roussel-Uclaf (1986-1992). 
Il a ensuite successivement été Directeur des Investigations Cliniques de Sanofi Recherche (1992-1996), Directeur Scientifique de Sanofi Winthrop (1996-2002), Vice-Président Affaires Médicales Europe de Sanofi-Aventis (2003-2005) et Senior Vice-Président Affaires Médicales et Réglementaires depuis 2005. Il a quitté Sanofi en 2013.

 

Dr Saad Zinaï

Directeur médical

Saad est médecin et titulaire d’un MBA de l’ESCP.
Après une expérience clinique en radiologie (Charles-Foix, Université Pierre et Marie Curie), il passe 25 ans dans des multinationales pharma où il assume des responsabilités marketing, médicales and commerciales.
Dans son dernier poste chez Recordati France, il met en place la business unit addiction et lance avec succès plusieurs molécules dans l’hypertension, la migraine, l’allergie, l’urologie, l’OTC et les génériques.
Il joue du clavier dans un groupe de funk/jazz, collectionne les montres vintage, et est le fondateur de Newrose Consulting. Il a rejoint Ad Scientiam en 2016.

 

Mourad Lafer

Architecte technique / Directeur informatique

Grâce à 20 années d'expérience dans le secteur des technologies de l'information dont 10 ans de pratique intensive des technologies Java, Mourad Lafer a acquis de solides compétences lui permettant d’exercer la fonction d'architecte technique chargé de la définition, de l’industrialisation d’applications, tout en encadrant une équipe d’ingénieurs en développement.

 

Matthieu Brancher

Directeur commercial, VP

Matthieu Brancher a fondé et dirigé des entreprises de services dans les nouvelles technologies, dans le web, la business Intelligence et le Big Data. Depuis 2000, son expérience s'est enrichie autour de plusieurs success stories dans la création d'entreprises, les levées de fonds et le management commercial. Matthieu Brancher a conseillé Ad Scientiam depuis sa création avant de rejoindre l'entreprise.

 

Emilie Pons, PhD

Directrice du département de recherche & Développement

Docteur en Mathématiques (Université Pierre et Marie Curie, Paris 6), Emilie Pons a enseigné les statistiques à la Sorbonne (Paris I) ainsi qu’à l’université de Milan (Université la Biccoca). Sa spécialité est la recherche et le développement d’algorithmes afin de modéliser des phénomènes complexes de la vie réelle. Elle applique ses connaissances à des domaines variés comme par exemple les mathématiques financières ou l'EMA.

 

Mathieu Cattenoz, PhD

Spécialiste en algorithmie et traitement du signal

Mathieu est ingénieur (Supélec, TUM) et docteur en traitement du signal (Univ. Paris-Saclay). Il a travaillé plusieurs années sur les récepteurs satellites et les radars militaires en grands groupes, puis sur le développement technique de plusieurs start-up.

 

Térence Brochu

Directeur Ergonomie et expérience utilisateur

Térence Brochu est dédié à la conception de solutions

  • Utilisables par les patients (master II d'Ergonomie).
  • Accessibles par chaque pathologie (master II de Psychologie Cognitive et de Neuropsychologie).
  • Attrayantes (formation de Web Design).

 

François de Berry

Responsable développement mobile

Expert en technologies de l’information, formé à l’EPITECH, François de Berry s’est très rapidement spécialisé dans les technologies mobiles. Depuis 2013, il est en charge du développement, du maintien et de l’évolution des solutions mobiles innovantes développées par Ad Scientiam.

 

Séverine Bieuvelet

Chef de projet de recherche clinique

Séverine est docteur en Physiologie et Physiopathologie de l’université Pierre et Marie Curie (Paris, France). Après une thèse en recherche fondamentale, elle rejoint en 2003 le laboratoire Pileje pour mettre en place des études pré-cliniques et cliniques sur ses produits phares (probiotiques et compléments alimentaires). Début 2015, elle rejoint l'équipe RaDiCo-Inserm (Programme National de Cohortes sur les maladies rares) pour prendre en charge des projets de cohortes maladies rares dans différentes aires thérapeutiques. Forte d’une dizaine d’années d’expérience dans la gestion complète de recherche biomédicale interventionnelle et non-interventionnelle, Séverine rejoint Ad Scientiam fin 2016.

 

Anne-Laure Argoud

Coordinatrice d'études cliniques

Anne-Laure a travaillé 3 ans en tant que chef de projet au sein de l'Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS). Ses missions étaient la mise en place et le suivi d'essais cliniques évaluant des nouvelles stratégies thérapeutiques ainsi que d'études physiopathologiques portant sur les comorbidités liées à la pathologie VIH. 

Anne-Laure a rejoint Ad Scientiam fin 2016 pour assurer la coordination des études cliniques.

 

Grégoire Sarthoulet

Marketing Manager

Après des études en pharmacie, Grégoire s'est orienté sur une spécialisation en marketing business to business et stratégie à EMLYON Business School. 

Sa curiosité l'a amené à s'intéresser à la santé connectée et à rejoindre Ad Scientiam en Août 2016, après plusieurs mois passés en Chine. Il aime contribuer au développement de solutions digitales en santé qui peuvent avoir un impact sur la santé des patients. 

 

Daniel Vial

Conseiller spécial

Fondateur de PR international et du journal Pharmaceutiques, Daniel Vial devient en 2005 vice-président worldwide de IMS Health. De 2009 jusqu'en 2015, il est conseiller du DG de Sanofi.

 

Dr Yann LE COZ

Patient expert, bénévole en tant que membre d’une association

Yann LE COZ est médecin, Ancien Interne des Hôpitaux de Paris. Après une expérience dans l’industrie pharmaceutique en clinique et marketing (Servier, Rhône Poulenc, Wyeth, Sangstat) il est foudroyé par la sclérose en plaques. Il s’investit ensuite dans le monde associatif la SEP pour aider les malades. Il apporte bénévolement son expérience de patient-expert au développement de DAMS.