Au programme : 
- Lancement de MSCopilot®, solution pour le suivi de la SEP, sur les stores 
- La presse parle de nous ! 
- Quand Ad Scientiam parle de MSCopilot® : Déjeuner-Débat, Handicapable...
- Une conception qui se veut collaborative 
- MyHBP® : la nouvelle application d’Ad Scientiam en urologie ! 

Quoi de neuf chez Ad Scientiam ? 
#Lancement de MSCopilot®, solution pour le suivi de la SEP, sur les stores 
Les équipes d'Ad Scientiam sont fières d'annoncer le lancement de l’application smartphone MSCopilot® sur les stores Android et Apple. MSCopilot® est un dispositif médical de classe I marqué CE pour le suivi de la sclérose en plaques via 4 exercices évaluant le périmètre de marche, les capacités cognitives, la vision en bas contraste et la motricité fine. Les données collectées sont ensuite montrées au médecin et assurent ainsi un suivi plus précis, plus approfondi et en temps réel de la maladie.

« En France, les patients atteints d'une maladie chronique peuvent attendre six mois, voire un an, entre deux consultations chez leur médecin » explique Saad Zinaï, médecin et directeur médical d’Ad Scientiam. « C'est là que se trouve notre valeur ajoutée : nous enrichissons les informations dont dispose le médecin au quotidien. » 

« Celle-ci doit être gratuite pour les patients » précise son Président cofondateur, Liouma Tokitsu. 
« Notre ambition est qu'elle soit remboursée par la Sécurité sociale d'ici à la fin 2018. » 

Pour se financer, Ad Scientiam a mobilisé 2 millions d'euros, dont 1.3 millions auprès d'un fond privé du secteur des services et 700.000 euros décrochés au Concours d'Innovation Numérique 2017 organisé par Bpifrance. Ad Scientiam avait conclu un partenariat en 2015 avec le groupe pharmaceutique Roche France, qui présentera la solution aux professionnels de santé spécialistes de la sclérose en plaques en France.

MSCopilot® est une étape importante dans le programme de recherche et de développement conduit par Ad Scientiam depuis 4 ans au sein de l'incubateur iPEPS de l'ICM - Institut du Cerveau et de la Moelle épinière et de Station F.

Vous pouvez dès à présent découvrir MSCopilot® sur le site web dédié https://www.mscopilot.com/

Ad Scientiam développe également d’autres solutions de suivi dans la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, la dépression, la polyarthrite rhumatoïde,  l’hypertrophie bénigne de la prostate et certaines maladies rares. « A terme, l'exploitation des données des patients permettra de prédire l’évolution de ces maladies et d’avoir des informations plus précises sur l’efficacité des traitements en vie réelle » prévoit Liouma Tokitsu. Dès 2018, Ad Scientiam prévoit de déployer MSCopilot® aux Etats-Unis.
#La Presse parle de nous ! 
A l’occasion de la mise à disposition sur les stores de MSCopilot® en novembre dernier, les journalistes de France Inter sont venus nous interviewer dans nos bureaux à l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière). 

L’occasion pour Liouma Tokitsu, Président et cofondateur d’Ad Scientiam, Dr. Saad Zinai, Directeur médical d’Ad Scientiam, Dr. Yann Le Coz, Médecin et patient expert SEP et Dr. Elisabeth Maillart, neurologue à l'hôpital Pitié-Salpêtrière et investigatrice principale de l’étude de validation MSCopilot de présenter le fonctionnement et  les objectifs principaux de notre solution. 

« Durant une consultation souvent courte, on ne va pas pouvoir sortir dehors marcher cinq cent mètres avec son patient par exemple. On utilise donc des informations déclaratives. L'application MSCopilot®  permet d’observer les fluctuations et d’évaluer l’état du patient. »  explique le Dr. Elisabeth Maillart.


Dr. Elisabeth Maillart, Neurologue à l'hôpital Pitié-Salpêtrière et Investigatrice principale de l’étude MSCopilot
 
Pour en savoir plus sur l’interview et découvrir d’autres publications presse : 
#Quand Ad Scientiam parle de MSCopilot® : Déjeuner-Débat, Handicapable... 
Ad Scientiam participera aux 19èmes Rencontres de Neurologies, les 18, 19 et 20 décembre prochain. Ce congrès, organisé par la revue NEUROLOGIES, regroupera plus d’une centaine d’orateurs experts traitant de 22 spécialités différentes. 

A cette occasion, le Dr. Elisabeth Maillart, neurologue
à l'hôpital Pitié-Salpêtrière et investigatrice principale de l’étude MSCopilot, participera le 18 décembre prochain à un déjeuner-débat abordant le sujet des nouvelles technologies au service du patient dans le domaine de la sclérose en plaques et présentera à cette occasion notre solution MSCopilot®

Dans la même optique, Ad Scientiam a participé à la première édition d’HANDICAPABLE. En partenariat avec les associations de patients, l’ICM (Institut du Cerveau et la Moelle Épinière) a voulu créer un lieu d’échanges positif et innovant sur les conséquences individuelles et sociétales des maladies du système nerveux : handicap moteur, cognitif, mental ou psychique.

Organisé dimanche 3 décembre à l’ICM, l’événement Handicapable souhaitait sensibiliser le public aux conséquences individuelles et sociétales des différents types de handicap liés aux maladies neurologiques. Chercheurs et cliniciens ont pu parler des causes et des conséquences des maladies neurologiques et psychiatriques, comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, l’épilepsie, le syndrome de Gilles de la Tourette ou encore la trisomie 21, et ont pu découvrir des solutions innovantes pour améliorer la vie quotidienne de ces patients. 

Ad Scientiam a ainsi pu présenter sa solution de suivi pour les patients atteints de sclérose en plaques, MSCopilot®. Pour cette occasion, le Dr. Saad Zinai, Directeur médical d’Ad Scientiam était accompagné du Dr. Yann Le Coz, Médecin et patient expert SEP. 
#Une conception collaborative 
Les équipes UX/UI et techniques d’Ad Scientiam ont accueilli le mercredi 8 novembre des patients atteints de sclérose en plaques à l’ICM (Institut du Cerveau et la Moelle Épinière) afin de présenter et de faire tester sa solution d’auto-évaluation MSCopilot® avant sa mise en ligne sur les stores Apple et Android.

Cette démarche de conception collaborative de nos solutions est au coeur de la méthodologie d'Ad Scientiam. Une journée de ce type est organisée à minima chaque trimestre avec les associations de patients SEP (ARSEP, AFSEP, APF, La Ligue française contre la SEP et ElanSEP) mais aussi les professionnels de santé afin d’adapter le développement de nos solutions aux besoins des utilisateurs.

 
#MyHBP® : l’application mobile pour le suivi des patients atteints d'hypertrophie bénigne de la prostate 
En parallèle du lancement de MSCopilot®, Ad Scientiam prépare également la mise sur le marché de MyHBP®, une toute nouvelle application digitale de santé pour le suivi des patients atteints d’hypertrophie bénigne de la prostate. Cette application a été co-développée avec une trentaine d’urologues en France, des patients et avec le soutien institutionnel de Mylan Medical
 
Cette innovation a fait l’objet d’une présentation en avant-première lors de la dernière édition des Carrefours de l’urologie les 6 et 7 octobre ainsi qu’aux JNMG (Journées Nationales de la Médecine Générale) le 13 octobre et au congrès français d'Urologie organisé par l’AFU (Association Française d’Urologie) du 15 au 18 novembre. Cette présentation a permis de recruter des urologues comme testeurs, prêts à participer au développement de l’application MyHBP®. D’année en année, ces incontournables en urologie élargissent le spectre des sujets traités en offrant une synthèse des évolutions scientifiques validées à travers le monde. C'est également l'occasion de présenter des nouvelles solutions de santé connectée comme MyHBP®.

MyHBP®, nouveau support digital qui proposera de nombreuses fonctionnalités, sera également présenté le 26 janvier 2018 lors d’une conférence “Santé Connectée & Urologie” à Station F

Ad Scientiam et Mylan Medical travaillent ensemble au futur de la santé connectée en urologie. De gauche à droite : Vincent Galand (Ad Scientiam), Pr. Daniel Chevallier (CHU de Nice), Laura Burglen et Edouard Harmel (Mylan Medical) au congrès français d'Urologie. 
Des questions ? Une suggestion ? Envoyez-nous un petit mot à adsinfo@adscientiam.com ;-)
Facebook
Twitter
Visitez notre site
LinkedIn

Ad Scientiam – Real World Patient Data
Groupe Hospitalier Universitaire Pitié-Salpêtrière - Charles Foix
iPEPS-ICM, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière
47 Boulevard de l’hôpital - 75013 Paris
Tel : +33 (0)1 57 27 41 94 
E-mail : adsinfo@adscientiam.com 
www.adscientiam.fr

Copyright © 2017 Ad Scientiam, All rights reserved.

Pour vous désabonner de notre newsletter, cliquez ici