Au programme : 

- Le projet DAMS devient MSCopilot® et recrute ses premiers patients 
- Ad Scientiam s’installe aux Etats-Unis 
- Ad Scientiam participe au congrès ECTRIMS  
- “Brain To Market”, Summer School : e-santé, entreprenariat & dépression 
- Xaviel Niel et Jacques-Antoine Granjon nous rendent visite à Station F  

Quoi de neuf chez Ad Scientiam ? 
DAMS devient MSCopilot® et recrute ses premiers patients ! 

Le projet DAMS (Digital Assessment in Multiple Sclerosis) d’application mobile pour le suivi des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) s’appelle désormais MSCopilot®.

« MSCopilot®, dispositif médical marqué CE et bientôt certifié FDA par un dossier 510(k), franchit une nouvelle étape. Nous sommes impatients de confier cette technologie aux patients » annonce le Dr Zinaï, directeur médical d'Ad Scientiam.

Après l’obtention de son marquage CE en tant que dispositif médical de classe I en octobre dernier, l’application mobile MSCopilot®, développée par Ad Scientiam avec le soutien institutionnel de Roche France et de plusieurs associations de patients (ARSEP,AFSEP, APF, La Ligue françcaise contre la SEP et ElanSEP)  sera disponible sur les stores iOS et Android fin novembre. Un site web dédié à MSCopilot® sera également disponible pour le lancement. Une conférence de presse se tiendra à l’ICM le 16 novembre prochain. 
  
Pour rappel, le marquage CE certifie le développement du dispositif dans le respect des exigences réglementaires européennes. MSCopilot® est une solution évolutive qui continuera son développement après son 1er marquage CE. En ce sens, la nouvelle version en cours fait l’objet d’une étude clinique multicentrique de validation également nommée "MSCopilot" dont Ad Scientiam est promoteur. 

Les premiers centres d’investigation participant à l’étude clinique de validation MSCopilot® ont été ouverts à Montpellier, Strasbourg, Paris, Reims et Nice. Cette étude clinique rassemble des équipes de 10 centres hospitaliers Français spécialisés en neurologie et particulièrement en SEP. 

L’objectif est d’établir une corrélation entre les scores du dispositif médical mobile MSCopilot® et ceux du Gold Standard internationale, le MSFC (Multiple Sclerosis Functional Composite) et de montrer la fiabilité et la reproductibilité des résultats de l'application en pratique clinique.

« Après la démonstration en 2016 de cette corrélation à travers une première étude pilote , nous avons l'occasion de valider à grande échelle la pertinence de MSCopilot® pour le suivi de nos patients atteints de la SEP » explique le Dr. Elisabeth MAILLART, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et  investigatrice principale de l’étude MSCopilot®.

Avec un objectif de recrutement ambitieux de plus de 220 patients et volontaires sains, Ad Scientiam mobilise ses équipes médicales et cliniques pour accompagner les centres hospitaliers dans la prise en main de l’application et le recrutement des premiers participants. 

# Ad Scientiam s’installe aux Etats-Unis

Depuis le début de l’année, Ad Scientiam a élargit ses horizons avec l’installation d’un bureau aux Etats-Unis dans l'Université de Washington à Seattle, au sein de leur structure innovation "CoMotion Labs" qui accompagne les startups dans leur développement et la commercialisation de leurs solutions. Nous travaillons  ainsi à la constitution de notre réseau de partenaire (universitaires, leaders d'opinion, associations de patients) et préparons la commercialisation de nos solutions. Le bureau américain d'Ad Scientiam est tenu par notre Matthieu Lamy, VP US. 

Ad Scientiam a récemment participé au programme “European Healthcare Startup Investment Mission » organisé par le Département américain du Commerce et SelectUSA. Ad Scientiam va s’appuyer sur les résultats de ce programme pour accélérer son développement, avec comme objectifs prioritaires la mise en place d’un partenariat de distribution de sa solution MSCopilot® (dispositif médical pour les patients atteints de sclérose en plaques) et la constitution d’un réseau de partenaires de recherche (universitaires, professionnels de santé et associations de patients).

Dites m'en plus !
# Ad Scientiam présent à MSParis 2017 (ECTRIMS/ACTRIMS)
Ad Scientiam a participé à  l’édition 2017 du congrès de l’ECTRIMS (European Commitee For Treatment And Research In Multiple Sclerosis), la plus grande organisation mondiale de professionnels dédié à la compréhension et au traitement de la sclérose en plaque. 
Nous avons rencontré de nombreux patients, médecins et industriels qui ont confirmé leur intérêt pour MSCopilot®, notre solution novatrice pour le télésuivi des patients atteints de SEP. 

Le prochain congrès qui se tiendra en 2018 à Berlin, aura pour thème la médecine digitale et le big data, qui sont les deux sujets au coeur de l'expertises d'Ad Scientiam !

Dites m'en plus !
 
 
# "BRAIN TO MARKET" : carrefour de la formation entrepreneuriale et de l’innovation au service des malades
La Summer School « Brain To Market », organisée conjointement par le Collège des ingénieurs et l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, s’est tenue cette année du 4 au 8 septembre 2017 à l’ICM sur le thème de la dépression. Comme chaque année, chercheurs, cliniciens, ingénieurs et différents cadres d’origine nationale et internationale s’initient à l'entreprenariat et créent des projets innovants au service des malades. Approche inédite, cette édition combine à la fois neurosciences translationnelles et formation entrepreneuriale pour permettre aux participants de mieux appréhender les réalités et enjeux du monde économique et industriel.          
                         
Ad Scientiam a pu y présenter ses projets de santé connecté et de marqueurs digitaux prédictifs de la dépression. Le Dr. Saad Zinaï, directeur médical d’Ad Scientiam, le Dr. Daniel Gérard, psychiatre et membre du comité scientifique d’Ad Scientiam, Térence Brochu, cofondateur et directeur UX étaient accompagnés de Mathieu Cattenoz, expert algorithmie et de Vincent Galand, responsable des partenariats. 

 
Dr. Saad Zinaï, Directeur Médical d'Ad Scientiam 
# Xavier Niel et Jacques-Antoine Granjon rendent visite à Ad Scientiam 
Xavier Niel, fondateur de Station F et Jacques-Antoine Granjon, PDG de vente-privée.com, ont rendu visite à l’équipe d’Ad Scientiam dans ses nouveaux locaux à Station F, accompagnée de Dr. Julien Elric, manager de l’iPEPS (incubateur de l’ICM). L’occasion pour nous d’échanger sur nos projets et nos ambitions ! 
 
# Ad Scientiam sélectionnée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Ad Scientiam était présent à PhD Talent, le salon dédié aux carrières scientifiques, le 20 Octobre au Cent-Quatre. Sélectionnée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme startup MedTech prometteuse, nous avons rencontré plus de 60 docteurs, doctorants et ingénieurs passionnés par la transformation digitale de la médecine !
 
Des questions ? Une suggestion ? Envoyez-nous un petit mot à adsinfo@adscientiam.com ;-)
Facebook
Twitter
Visitez notre site
LinkedIn

Ad Scientiam – Real World Patient Data
Groupe Hospitalier Universitaire Pitié-Salpêtrière - Charles Foix
iPEPS-ICM, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière
47 Boulevard de l’hôpital - 75013 Paris
Tel : +33 (0)1 57 27 46 22 
E-mail : adsinfo@adscientiam.com 
www.adscientiam.fr

Copyright © 2017 Ad Scientiam, All rights reserved.

Pour vous désabonner de notre newsletter, cliquez ici