Skip to main content

Sclérose en Plaques : Ad Scientiam entame un programme d'essais cliniques novateur, MSCopilot

Ad Scientiam lance sa propre étude clinique de validation chez plus de 200 participants dans 10 centres de Neurologie spécialisés dans la prise en charge de la Sclérose en Plaques

Ad Scientiam déploie ses efforts et ses ressources dans un projet novateur de recherche médico-digitale en neurologie : "DAMS, Digital Assessment in Mutliple Sclerosis."
Ce projet rassemble des équipes de 10 centres hospitaliers Français spécialisés en neurologie et particulièrement en SEP.
L’objectif principal de cette étude est de démontrer la validité et la robustesse d'un nouveau score composite d'évaluation de la Sclérose en Plaques, mesuré par des exercices réalisés sur un smartphone.

La première étape est d'évaluer le bénéfice de l'application DAMS (Digital Assessment in Mutliple Sclerosis) chez 200 participants.
Cette étude multicentrique est la première étape de ce programme qui a pour ambition de fournir des échelles d'évaluation dans les maladies chroniques.

« Ad Scientiam est engagé dans le développement d'applications innovantes pour le suivi et l'évaluation des patients en vie réelle. Le fait que nos activités soient regroupées à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière au cœur du plus grand hôpital d’Europe, facilite la collaboration avec les principales équipes académiques françaises. DAMS est une véritable opportunité pour identifier de nouveaux paramètres de suivi pour les patients » explique Séverine Bieuvelet, Responsable des Opérations Cliniques, Ad Scientiam


La sclérose en plaques (SEP) affecte aujourd’hui entre 70 000 et 90 000 patients en France, avec une incidence annuelle probable de 4 à 6 pour 100 000 habitants. Il s’agit d’une maladie chronique qui atteint la myéline du système nerveux central par un mécanisme encore mal élucidé.
Débutant en moyenne à l’âge de 30 ans (20-40 ans) avec une prépondérance féminine (sexe ratio de 1,7/1), elle constitue la première cause non traumatique de handicap sévère acquis du sujet jeune. 
Le retentissement de l’incapacité et du handicap sur la vie quotidienne familiale et professionnelle est souvent majeur
*

 

* HAS Sclérose en plaques, Guide affection de longue durée, 2006

Dernière nouvelles

No news available.