Skip to main content

DAMS devient MSCopilot® et recrute ses premiers patients

Le projet DAMS (Digital Assessment in Multiple Sclerosis) d’application mobile pour le suivi des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) s’appelle désormais MSCopilot®.

« MSCopilot®, dispositif médical marqué CE et bientôt certifié FDA par un dossier 510(k), franchit une nouvelle étape. Nous sommes impatients de confier cette technologie aux patients » annonce le Dr Zinaï, directeur médical d'Ad Scientiam.

Après l’obtention de son marquage CE en tant que dispositif médical de classe I en octobre dernier, l’application mobile MSCopilot®, développée par Ad Scientiam avec le soutien institutionnel de Roche France et de plusieurs associations de patients (ARSEP,AFSEP, APF, La Ligue française contre la SEP et ElanSEP)  sera disponible sur les stores iOS et Android fin novembre. Un site web dédié à MSCopilot® sera également disponible pour le lancement. http://www.mscopilot.com

Pour rappel, le marquage CE certifie le développement du dispositif dans le respect des exigences réglementaires européennes. MSCopilot® est une solution évolutive qui continuera son développement après son 1er marquage CE. En ce sens, la nouvelle version en cours fait l’objet d’une étude clinique multicentrique de validation également nommée “MSCopilot” dont Ad Scientiam est promoteur.

Les premiers centres d’investigation ont été ouverts à Montpellier, Strasbourg, Paris, Reims et Nice. Cette étude clinique rassemble des équipes de 10 centres hospitaliers Français spécialisés en neurologie et particulièrement en SEP.

L’objectif est d’établir une corrélation entre les scores du dispositif médical mobile MSCopilot® et ceux du Gold Standard internationale, le MSFC (Multiple Sclerosis Functional Composite) et de montrer la fiabilité et la reproductibilité des résultats de l'application en pratique clinique.

« Après la démonstration en 2016 de cette corrélation à travers une première étude pilote , nous avons l'occasion de valider à grande échelle la pertinence de MSCopilot® pour le suivi de nos patients atteints de la SEP » explique le Dr. Elisabeth MAILLART, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et  investigatrice principale de l’étude MSCopilot®.

Avec un objectif de recrutement ambitieux de plus de 220 patients et volontaires sains, Ad Scientiam mobilise ses équipes médicales et cliniques pour accompagner les centres hospitaliers dans la prise en main de l’application et le recrutement des premiers participants.

Dernière nouvelles

No news available.