Skip to main content

Ad Scientiam lance une étude clinique avec smartphone et objet connecté

Ad Scientiam met en place une étude clinique de mesure de la qualité du sommeil et de la qualité de vie chez des patients atteints de Dermatite Atopique

La dermatite atopique est une maladie chronique ayant un impact important sur la qualité de vie du patient. Le prurit nocturne est l'un des principaux symptômes affectant la qualité de vie.
L'efficacité du traitement est généralement mesurée par le médecin au moyen d'un interrogatoire et de l'examen visuel des lésions. La qualité de vie (QV) peut également être évaluée rétrospectivement avec l'échelle DLQI (Dermatology Life Quality Index). 
La collecte de données rétrospectives introduit un biais significatif de mémoire qui peut être atténué en recueillant des données écologiques dans l'environnement propre du patient. 
Bien que la collecte de données se fasse généralement au moyen d'un journal papier, il a été démontré que les smartphones et les appareils connectés sont en mesure de générer des données plus précises que les méthodes traditionnelles.
L'objectif principal de notre étude est de démontrer que les patients atteints de dermatite atopique modérée à sévère ont une qualité et une quantité de sommeil moindre que celles des sujets sains. 
L'hypothèse médicale sera démontrée en utilisant un actimètre de poignet et une application smartphone Ad Scientiam (Actisleep)
Les objectifs secondaires sont d'évaluer l'intérêt d'Actisleep dans l'évaluation de la qualité de vie des patients atteints de dermatite atopique modérée à sévère par rapport à ceux des volontaires sains.

Cette étude recrutera 50 sujets (30 patients et 20 volontaires sains) Elle est coordonnée par le Pr Martine Bagot (Cheffe du Service de Dermatologie, Hôpital Saint-Louis, Paris)

L'analyse des données de sommeil des participants sera effectuée par le Pr Damien Léger (Chef du service Centre du Sommeil et de la Vigilance, Hôpital Hôtel-Dieu, Paris) et son équipe.

Cette étude clinique est réalisée avec le soutien institutionnel de REGENERON

Dernière nouvelles

No news available.