Skip to main content

Interview de patient

"Ad Scientiam est une société récente, dynamique et réactive, qui sait s'adapter rapidement aux contraintes. J'apprécie leur équipe jeune et motivée que je trouve plus ouverte et flexible que dans d'autres entreprises. 

Pour moi, les nouvelles technologies appliquées à la santé vont aider le patient à mieux vivre sa maladie. DAMS permet de suivre objectivement l'évolution de sa SEP. A l'époque où j'ai été diagnostiqué, j'aurais été rassuré de pouvoir suivre régulièrement les améliorations ou aggravations de mon état clinique , savoir où j'en étais de la maladie et consulter plus tôt mon neurologue.

En effet, intervenir le plus rapidement possible dès qu'un nouveau symptôme apparaît est un gage de meilleure évolution de la maladie.

En tant que médecin et patient expert bénévole dans la SEP, j'ai des connaissances théoriques et ''pratiques" de la maladie. Selon moi, l'application sera parfaite pour catégoriser plus précisément les types de patients et adapter les traitements en fonction de cette segmentation.  Cette application pourra fournir des données quantifiables sur les dégradations et les améliorations de la maladie.

Je sais que des informations personnelles vont être recueillies. Nous devons rester vigilants concernant leur utilisation, notamment en santé, mais pour ma part je n'ai rien à cacher. D'autant plus qu'elles pourront servir à la recherche, améliorer la prise en charge et en tant que patient, ça me motive. "

Yann Le Coz, patient expert bénévole

Les associations de patients

Les associations de patients jouent un rôle primordial dans l’accompagnement des patients. Leur rôle, en adéquation avec nos valeurs, nous amène à collaborer et mutualiser nos expertises propres pour créer les solutions du futur, de suivi et d’amélioration des pratiques de soins.  

Notre but dans cette collaboration : comprendre les problématiques et les besoins des patients, proposer et challenger nos nouveaux outils d’accompagnement pour améliorer leur suivi et leur intégration dans le parcours de soins.

AFSEP

L'AFSEP, est la plus ancienne des associations de malades qui lutte depuis plus de 50 ans contre la sclérose en plaques (SEP). Personnes atteintes, parents, amis, sympathisants, sont tous réunis dans un même élan de solidarité.

ARSEP

La fondation ARSEP soutient la recherche dans la Sclérose en Plaques et contribue à la prévention et au traitement de la SEP. Sa mission est de répondre le plus rapidement possible aux attentes des patients.

Ligue contre la Sclérose en Plaques

La Ligue contre la Sclérose en Plaques agit pour le bénéfice des patients atteints de sclérose en plaques au niveau régional, national et international. Elle mène des actions en faveur des personnes atteintes et à travers des programmes de recherche. Elle délivre également une information claire et synthétique sur la maladie afin qu'elle soit mieux comprise par le plus grand nombre.

France Dépression

France Dépression a pour mission de prévenir, d’informer, de soutenir les personnes souffrant de dépression, de lutter contre la stigmatisation et de promouvoir leur dignité et le respect de leurs droits au niveau local, national et européen. Voir la campagne 2017 en vidéo